En obtenant en mai 2021 ce nouveau label qualité, basé sur des normes internationales élevées, le Conservatoire de Lausanne voit reconnus ses efforts de longue date pour amener un maximum de jeunes musicien·nes locaux vers l’excellence et l’accès aux études Bachelor. Explications.
En mai 2021, le Conservatoire de Lausanne décrochait le prestigieux label Pre-College Music CH. « Lancée en 2019 dans notre pays conjointement par l’Association suisse des écoles de musique (ASEM) et la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHEMS), cette certification, courant sur cinq années, reconnaît la qualité des mesures mises en place dans une institution pour encourager les talents locaux à atteindre un niveau permettant d’intégrer un Bachelor », vulgarise Alain Chavaillaz, directeur de la formation de l’HEMU.
L’encouragement des jeunes talents fait partie intégrante de longue date de la stratégie de la Fondation de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne. Il commence avec la structure musique-école, portée par le Conservatoire en collaboration avec les collèges de Mon-Repos et de l’Elysée, destinée aux élèves de 8 à 15 ans. La section Pré-HEM, dont il est question ici, se focalise sur des 14-21 ans qui ont été sélectionnés lors d’un concours d’admission. Ces jeunes sont accompagné.es durant 1 à 3 ans, voire 4 dans certains cas, souvent en parallèle aux classes spéciales pour artistes et sportifs d’élite du Gymnase Auguste Piccard. Près d’une quarantaine de jeunes sont concernés par ce programme, proposé conjointement par le Conservatoire de Lausanne et l’HEMU depuis 2011.
Le label Pre-College est basé sur des normes internationales pointues. Ses critères englobent aussi bien les parties prenantes, que le contenu de la formation, le contexte des coopérations, les contrôles de qualité ou le financement. Concrètement, il encourage notamment les collaborations et les synergies avec d’autres institutions telles que, en l’occurrence, les Conservatoires de Fribourg et du Valais, ou encore l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique, avec lesquels une collaboration fructueuse se développe actuellement, et dont la première réalisation concrète a été la création d’un Orchestre intercantonal Pré-HEM à l’automne 2021.
« Globalement, il y a une émulation très porteuse dans la filière, confirme Sandra Latour, laquelle enseigne en Pré-HEM et dont trois élèves sont déjà parvenus à intégrer l’HEMU. Les jeunes musiciennes et musiciens sont dans la même énergie ce qui tire chacun vers le haut. »
Ces professionnel·les, très engagés et en prise directe avec le terrain, sont les mieux placés pour préparer suffisamment tôt les jeunes talents aux concours d’admission aux hautes écoles
Alain Chavaillaz
A l’instar de Sandra Latour, les enseignant·es d’instrument ou de chant occupent une place centrale dans cette organisation. Le plus souvent à cheval entre le Conservatoire et l’HEMU, ils apportent à leurs élèves « un double regard et une vision très claire du niveau qui sera exigé d’eux pour rentrer en Bachelor. […] Ces professionnel·les, très engagés et en prise directe avec le terrain, sont les mieux placés pour préparer suffisamment tôt les jeunes talents aux concours d’admission aux hautes écoles et pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires dans un contexte de concurrence internationale très forte, et ce via un accompagnement individualisé », souligne Alain Chavaillaz.
Les concerné·es jouissent d’un double cours d’instrument ou de chant de deux fois 40 minutes chaque semaine qui est dispensé par un·e professeur·e du Conservatoire de Lausanne ou de l’HEMU, voire les deux en collaboration. Des cours théoriques spécifiques (solfège, analyse, harmonie-contrepoint) leur sont destinés, des projets d’ensembles, des week-end thématiques et des masterclasses sont organisés à leur intention ; en fonction de leur niveau, ils peuvent aussi intégrer certains cours de l’HEMU. Pratiquer un second instrument leur est également fortement recommandé et leur est possible dans des conditions optimales. « La mise en place du label valorise notre engagement auprès des jeunes talents et ce faisant pourrait aussi permettre de lever des aides financières pour les soutenir sur ce chemin », ajoute Alain Chavaillaz.
La Pré-HEM est la voie royale vers une haute école de musique car ce cursus offre un avant-goût très précis de la suite.
Anaïs Hess
La flûtiste Anaïs Hess, qui a intégré la HEMU en septembre après deux années de Pré-HEM, illustre bien les fruits que peut donner un tel programme de promotion des jeunes talents. La Fribourgeoise de 19 ans a connu l’HEMU lors d’une masterclass donnée par José-Daniel Castellon, professeur de flûte traversière, dans le cadre d’une académie d’été. Cela l’a incitée à intégrer la Pré-HEM en parallèle à sa scolarité aménagée à Auguste Piccard, après dix ans d’études au conservatoire de Vevey. « La Pré-HEM est la voie royale vers une haute école de musique car ce cursus offre un avant-goût très précis de la suite. Cela amortit le choc de la hausse de niveau et du volume de travail rencontré dès l’entrée en Bachelor », témoigne la jeune femme.