L’association fondatrice du Conservatoire facilite les études musicales en offrant des soutiens financiers aux jeunes qui en ont besoin. Après deux ans de Covid, elle cherche à retrouver une meilleure visibilité pour favoriser les nouvelles adhésions de membres et les dons.
17 avril 1861. L’Institut de musique – futur Conservatoire de Lausanne – ouvre officiellement ses portes avec un objectif clairement établi dans l’acte notarié : faire découvrir le plaisir de la musique à la jeunesse dans un premier temps, puis à l’ensemble de la population, et mettre cet enseignement à la portée de toutes et tous. Né de l’initiative du violoniste Gustave-Adolphe Koëlla, l’Institut accueille alors place Saint-François une cinquantaine d’élèves en classes de solfège, de chant, de piano et de violon. En 1908, il prend ses quartiers à la rue du Midi, puis devient le Conservatoire de Lausanne en 1910. Huit décennies plus tard, en 1990, l’école déménage une dernière fois pour s’installer dans ses locaux actuels, les anciennes Galeries du Commerce, rue de la Grotte 2. Une vingtaine d’instruments y sont désormais enseignés à 1’200 élèves auxquels s’ajoutent 500 étudiant·es de l’HEMU – Haute école de musique, née quant à elle en 2005.
L’association fondatrice, qui, depuis 1861, avait assuré la vie de l’institution, prend en 1969 son nom actuel d’Association des Amis du Conservatoire de Lausanne (AACL). Mais sa mission demeure inchangée : soutenir financièrement les élèves du Conservatoire et de l’HEMU, afin que chacun·e ait la chance d’étudier la musique quelle que soit sa situation personnelle.
De 2017 à 2021, l’AACL a attribué 61 bourses d’écolages aux étudiant·es de l’HEMU et aux élèves du Conservatoire de Lausanne.
Grâce aux dons et aux cotisations de ses membres, l’AACL offre chaque année des Prix pour le Palmarès de l’institution, distribue des bourses d’écolage – tant aux étudiant·es de l’HEMU, qu’aux familles d’élèves du Conservatoire de Lausanne – achète (quand la demande lui est adressée) des instruments pour le Conservatoire de Lausanne et soutient des étudiant·es de l’HEMU partis à l’étranger afin de poursuivre leurs études.
Ainsi, de 2017 à 2021, l’AACL a attribué 61 bourses d’écolages aux étudiant·es de l’HEMU et aux élèves du Conservatoire de Lausanne. Tous soutiens confondus, c’est un montant de CHF 84’290 qui a été distribué en cinq ans.
L’association doit constamment renouveler et augmenter le nombre de ses membres. Or, le manque de visibilité dont l’AACL a souffert durant les deux années de pandémie, avec la fermeture du bâtiment de la Grotte puis l’annulation d’événements comme la « Bourse aux livres » ou encore les « Journées portes ouvertes » du Conservatoire de Lausanne – lors desquelles elle est toujours présente, ne lui a pas permis de se faire connaître de façon suffisamment efficiente auprès de nouveaux parents d’élèves et du large public. Une situation complexe alors que le Covid a justement fait grimper les demandes de bourses : les étudiant·es de l’HEMU ne pouvant plus « cachetonner » ou exercer de petits boulots en marge de leurs études ont été nombreux à solliciter un soutien de l’association qui n’a pu répondre que partiellement à ce surcroît de demandes.
Pour gagner en visibilité, l’AACL, indépendante des directions du Conservatoire de Lausanne et de l’HEMU, a notamment misé sur un site internet autonome, en ligne depuis fin 2021, et mène actuellement une réflexion pour créer de nouvelles recettes, en organisant notamment des productions musicales.
Infos : aacl.ch