Palmarès 2021 – prix spéciaux

Tous les ans, le Palmarès de l’HEMU est l’occasion de récompenser des musiciennes et musiciens qui ont brillé par leur talent, leur créativité, leur esprit d’initiative ou leur générosité durant leur cursus.

Organisé en ligne pour la seconde fois à cause de la pandémie de Covid-19, le Palmarès 2021 a récompensé 21 étudiant·es qui ont reçu des prix spéciaux pour un montant total de plus de CHF 57’000 ainsi que des opportunités de se produire dans des festivals et des saisons de concert.

Les prix spéciaux les plus prestigieux fournissent à leurs bénéficiaires des aides importantes leur permettant de poursuivre leurs études, de financer des projets personnels ou encore d’acquérir du matériel performant en adéquation avec leur haut niveau de jeu.

Prix Fritz Bach

La chanteuse Floriane Derthe a reçu ce très prestigieux prix qui couronne un remarquable parcours académique et d’excellents résultats de fin de Master.

«Une reconnaissance de la part de toute l’institution et cela me touche beaucoup. J’espère porter loin les couleurs de l’HEMU ! Je vais avoir la possibilité de me présenter à davantage d’auditions et concours qui représentent un grand budget alors que j’étais jusqu’ici limitée dans mes choix pour des questions financières.»

Floriane Derthe, chant

Prix Max D. Jost

La harpiste Tjasha Gafner est récompensée pour sa technique incroyablement sûre et sa grande musicalité. Lors de son récital de Master, sa présentation sur scène a été grandiose et charismatique.

Ce prix m’aidera à financer une partie de mes études à la Juilliard School.

Tjasha Gafner, harpe

Bourse pour le talent et la créativité de la Fondation Casino Barrière

Le percussionniste Mélaine Gaudin et le pianiste jazz Yves-Yann Lavaly ont reçu une bourse qui récompense leur formidable démarche artistique.

Nous avons traversé un période difficile. Il n’était pas évident de pouvoir se projeter musicalement. Je suis très heureux de recevoir ce prix qui m’encourage à garder le cap sur mes idées, à continuer à faire marcher ma créativité, et qui m’aidera financièrement au développement de mon projet musical.

Yves-Yann Lavaly, pianiste jazz

Prix Nespresso

Le contrebassiste Nuno Marques Osório est récompensé pour son excellence instrumentale.

Ce prix me motive à me dépasser encore davantage et me donne la force d’atteindre les objectifs qu’exigent le métier de contrebassiste professionnel.

Nuno Marques Osório, contrebasse

Prix Paléo HES-SO

Le percussionniste Thomas Gubler et le tromboniste Victor Decamp ont tous les deux décroché cette récompense qui valorise l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur Bachelor.

Ce prix arrive au moment opportun. Je me situe dans une période où je dois me préoccuper d’acheter des instruments, puisque je n’aurai plus accès au studio de percussions de la Grotte après mes études à Lausanne. La priorité est un marimba cinq octaves, un très bel instrument mais aussi très couteux. En s’ajoutant à mes économies, ce prix devrait me permettre de réunir les fonds pour m’en procurer un.

Thomas Gubler, percussionniste

Prix du Domaine Musique et Arts de la scène de la HES-SO

La pianiste Catherine Sarazin, la chanteuse Sara Notarnicola, la violoniste Catherina Lee et le guitariste Martin Burger sont chacun titulaire de ce prix qui récompense leurs réussites et leur investissement durant leurs études.

Ce prix va me permettre d’investir dans du bon matériel pour pouvoir effectuer des enregistrements de qualité dans le but de me présenter à différents concours.

Catherine Sarazin, pianiste

Prix Jaques-Henri Plomb

Le violoncelliste Cyprien Lengagne a reçu ce prix qui récompense l’excellence de son parcours à l’HEMU.

Je remercie énormément l’HEMU pour l’attribution de ce prix, c’est toujours un grand honneur de voir ses efforts récompensés! Ce prix me sera très utile pour m’aider dans les frais associés à l’entretien de mon instrument et aux différents concours auxquels je vais participer à l’avenir.

Cyprien Lengagne, violoncelliste