À l’heure d’écrire ces lignes, les péripéties de l’année 2021 s’estompent déjà derrière l’actualité 2022. 2021 restera cependant une année de transition semée d’embûches à plusieurs égards.
Après les réorganisations intervenues au sein de l’HEMU en 2019 et 2020, ce fût le tour du Conservatoire de Lausanne d’être ausculté, passé au crible de divers audits qui questionnaient son fonctionnement et sa pérennité financière. Ces turbulences, difficiles à vivre par les enseignant·es, les membres de l’administration et la Direction, n’ont heureusement pas perturbé les élèves dans leur cursus musical. Les résultats des examens, concours et autres prestations ont révélé le mérite et le haut niveau des élèves du Conservatoire de Lausanne. L’obtention en juin 2021 du label national « Pre-College Musique CH » est une reconnaissance méritée dont les enseignant·es peuvent être fiers.
Si les restrictions sanitaires se sont peu à peu estompées au fil des mois, l’incertitude est restée importante durant le 1er semestre 2021. Elle a forcé les enseignant·es, les professeur·es, les élèves et les étudiant·es à faire preuve de persévérance, créativité et détermination pour préparer leurs concerts, auditions et examens dans les meilleures conditions. Très vite, la soif de se retrouver pour pratiquer la musique ENSEMBLE a pris le dessus. Une foison de projets mûris au cours de ces mois particuliers de confinement a pu éclore.
L’année 2021 restera marquée par un bond en avant dans l’utilisation des nouvelles technologies ! Chacun·e a dû « plonger dans l’eau froide » dès le confinement de mars 2020, et des prouesses d’ingéniosité, d’expériences, d’innovations ont été accomplies tant par les professeur·es que par les jeunes en formation, leur ouvrant pour l’avenir de nouveaux horizons à explorer dans leur art.
Le Conseil de Fondation est très fier et reconnaissant envers toute la communauté de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne qui a redoublé d’efforts au cours de cette curieuse année 2021 pour poursuivre sa mission ; des artistes-formateur·trices aux membres de l’administration et à la Direction, sans oublier celles et ceux pour qui l’institution existe – les étudiant·es et les élèves. Aussi, nous souhaitons à chacun·e un avenir plus serein, riche en musique, découvertes et succès !
Josiane Aubert
Présidente du Conseil de Fondation