Le Conservatoire de Lausanne est placé sous la responsabilité du Conseil de Fondation et de la Direction de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne, dont la composition, les tâches et le fonctionnement sont fixés par les Statuts et précisés par le Règlement d’organisation de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne.
La Direction, composée de quatre membres, assume collégialement la responsabilité de l’ensemble de l’institution. Elle dirige celle-ci sur les plans pédagogique, scientifique, artistique, administratif et financier. Elle propose une orientation stratégique et assume toutes les tâches transversales à l’ensemble de l’institution. Elle s’appuie dans la réalisation de ses tâches sur le Conseil des directeurs, les directeurs de sites de l’HEMU et le directeur du Conservatoire de Lausanne.
Commissions consultatives
La Direction de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne instaure en début de son mandat et pour toute la durée du mandat, en concertation avec le Directeur du Conservatoire de Lausanne, une Commission musicale qui est une commission consultative propre au Conservatoire de Lausanne.
Commission musicale
La commission musicale est chargée de proposer au Conseil des directeurs et à la Direction de l’HEMU-CL, par l’intermédiaire du Directeur du Conservatoire de Lausanne, les grandes orientations de l’enseignement non professionnel de la musique. Elle regroupe notamment tous les doyen.nes des départements du Conservatoire de Lausanne, des membres du corps enseignant et un ou des membres externes ; la Commission musicale est présidée par le Directeur du Conservatoire de Lausanne. En 2021, la commission a tenu sept séances.
Composition de la commission musicale au 31 décembre 2021
- John Cohen, directeur du Conservatoire de Lausanne et président de la commission
- Elisabeth Aubort, procès-verbal
- Bertrand Bochud, décanat chant
- Hélène Celhay, décanat missions particulières
- John Cohen, décanat bois (basson, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, hautbois)
- Geneviève Joerin-Margot, décanat accompagnement
- Angelo Lombardo, décanat théorie
- Marja-Liisa Marosi, décanat claviers (clavecin, orgue et piano)
- Pierre-Louis Nanchen, décanat ensemble vocaux
- Norbert Pfammatter, décanat cuivres (alto cuivre, cor, euphonium, trombone, trompette, tuba), accordéon et percussion
- Marcel Sinner, décanat cordes (alto, contrebasse, guitare, harpe, violon, violoncelle)