Gouvernance

La Fondation de l’HEMU et du Conservatoire de Lausanne a pour but la formation de musicien·nes professionnels et non professionnels, la recherche, ainsi que le développement de la culture musicale. Elle chapeaute l’HEMU – Haute École de Musique et le Conservatoire de Lausanne.

La Direction, composée de quatre membres, assume collégialement la responsabilité de l’ensemble de l’institution. Elle dirige celle-ci sur les plans pédagogique, scientifique, artistique, administratif et financier. Elle propose une orientation stratégique et assume toutes les tâches transversales à l’ensemble de l’institution. Elle s’appuie dans la réalisation de ses tâches sur le Conseil des directeurs, les directeurs de sites de l’HEMU et le directeur du Conservatoire de Lausanne.

L’HEMU est présente sur trois cantons – Vaud, Valais et Fribourg – qualifiés comme « sites », conduits chacun par un directeur et un·e adjoint·e de direction.

La musique classique est enseignée sur les trois sites. Le jazz et les musiques actuelles sont réunis à Lausanne sur le campus du Flon au sein de l’HEMU – Vaud.

Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation approuve la stratégie de l’HEMU et Conservatoire de Lausanne, sur proposition de la Direction et après le préavis du Conseil représentatif (CORE). Il assure également le lien avec les autorités politiques, surveille la bonne marche de l’institution et la réalisation de ses missions, arbitre les situations conflictuelles qui ne peuvent pas être traitées par la Direction, et joue le rôle de Conseil professionnel de l’HEMU, au sens de l’art. 30 LHEV. Le Conseil de Fondation est composé d’une présidente et de dix membres nommés par la cooptation qui représentent les cantons et les communes où se déploie l’institution, les milieux professionnels et les milieux académiques. Le Bureau du Conseil prépare les séances et assure le suivi des décisions. Il peut se voir confier des tâches durables ou ponctuelles par le Conseil. La directrice générale participe aux séances du Conseil de Fondation et du Bureau du Conseil de fondation avec voix consultative, habituellement accompagnée du directeur administratif. Les autres membres de la direction peuvent être appelés à prendre part aux séances. En 2021, le Conseil de Fondation a tenu six séances.

Composition du Conseil de Fondation
au 31 décembre 2021

  • Josiane Aubert, présidente
  • Philippe Trinchan, vice-président
  • Helena Maffli, représentante des milieux professionnels
  • Maya Breitenstein Knobel, représentante de la Ville de Lausanne
  • Francesco Walter, représentant du Canton du Valais
  • Michael Fiaux, représentant du Canton de Vaud
  • Antony Ernst, représentant des milieux professionnels
  • Christophe Brenner, représentant des milieux académiques
  • Evan Rothstein, représentant des milieux académiques
  • Eric Grosjean, représentant des milieux professionnels

Composition actuelle du Conseil de Fondation

Direction

La Direction dirige l’HEMU et le Conservatoire de Lausanne sur les plans pédagogique, scientifique, artistique, administratif et financier. Elle propose les grandes orientations stratégiques et assume collégialement les tâches transversales qui concernent l’ensemble de l’institution. La directrice générale préside la Direction, elle est engagée par le Conseil de Fondation sur préavis du Rectorat de la HES-SO et après l’accord du Département vaudois en charge de la formation. Les autres membres de la Direction sont proposés par la directrice générale et engagés par le Conseil de Fondation.

(c)Amélie_Blanc

Composition de la direction
au 31 décembre 2021

  • Noémie L. Robidas, directrice générale
  • Andrew Ferguson, directeur administratif
  • Alain Chavaillaz, directeur de la formation
  • Angelika Güsewell, directrice de la recherche

Composition actuelle de la Direction

Conseil des directeur·trices

La Direction s’appuie notamment sur le Conseil des directeurs tel que défini par le Règlement d’organisation de l’HEMU-CL. Les activités de l’HEMU-CL sont organisées sur les quatre sites de l’HEMU et au Conservatoire de Lausanne. Le Conseil des directeurs est un lieu de consultation, de proposition et d’échange d’informations. Il est composé de la directrice générale, qui le préside, des autres membres de la Direction, du responsable des finances de l’HEMU-CL, de la responsable des ressources humaines, des quatre directeurs et adjoint·es de direction des sites de l’HEMU, et du directeur du Conservatoire de Lausanne.

Composition du conseil des directeur·trices
au 31 décembre 2021

  • Sylvain Jaccard, directeur, site HEMU – Valais-Wallis
  • Philipe Savoy, directeur, site HEMU – Fribourg-Freiburg
  • Hélène Celhay Mingaud, adjointe de direction, site HEMU – Vaud – Classique
  • Thomas Dobler, adjoint de direction, site HEMU – Vaud – Jazz
  • François Vion, adjoint de direction, site HEMU – Vaud – Musiques Actuelles
  • Jörg Lingenberg, adjoint de direction, site HEMU – Valais-Wallis
  • Benedikt Hayoz, adjoint de direction, site HEMU – Fribourg-Freiburg
  • John Cohen, directeur du Conservatoire de Lausanne
  • Brigitte Pitzinger, adjointe de direction, RH
  • Christophe Descamps, adjoint de direction, Finances

Composition actuelle des Directions de site HEMU

Composition actuelle de la Direction du Conservatoire de Lausanne

Conseil représentatif

Le conseil représentatif est l’organe consultatif de l’HEMU. Il assume les tâches prévues à l’art. 29 de la LHEV. Il permet aux représentant.es de l’HEMU d’être informé.es et consulté.es par la Direction, de débattre et de faire des propositions à l’intention de la Direction sur tous les objets concernant l’ensemble de l’institution. En 2021, le Conseil Représentatif a tenu 3 séances.

Composition du conseil représentatif
au 31 décembre 2021

  • Yascha Israelievitch, président, étudiant
  • Renaud Berger, vice-président, professeur HEMU – Fribourg-Freiburg
  • Julien Boss, secrétaire, professeur HEMU – Vaud – Jazz
  • Gaspard Glaus, professeur HEMU – Vaud – Classique
  • Daniela Numico, professeure HEMU – Valais-Wallis
  • Floriane Bourreau, professeure HEMU – Vaud – Classique
  • Élisabeth Aubort, personnel administratif et technique
  • Cécile Tinguely, personnel administratif et technique
  • Catherine Sarazin, étudiante
  • Bastien Vidal, étudiant

Personnel administratif et technique (PAT)

À l’automne 2021, une nouvelle organisation de l’administration de l’HEMU a été déployée. Orientée vers une approche étudiante à 360°, son but est notamment de remettre le focus sur notre cœur de métier, la formation. Cette nouvelle organisation institutionnelle par pôles – formation, métier et société, recherche et innovation, ressources – vise à favoriser la transversalité, l’agilité et l’entraide en utilisant de manière efficiente l’ensemble des compétences et des ressources à disposition.

Pôle « recherche et innovation »

But : Assurer la mission de recherche appliquée et développement (Ra&D)
Direction : Angelika Güsewell
Organe consultatif : Commission de la recherche
Unités : Laboratoires vivants / Bibliothèque / Soutien Ra&D

Pôle « formation »

But : Assurer la mission de formation initiale avec une vision 360°
Direction : Alain Chavaillaz
Organe consultatif : Commission de la formation
Unités : Service aux étudiant.es / Activités pédagogiques pratiques et examens / Qualité de l’enseignement

Pôle « métier et société »

But : Maillage territorial
Direction : Noémie Robidas
Organe consultatif : Commission artistique
Unités : Service scène / Service communication et évènement

Pôle « ressources »

But : Soutien
Direction : Andrew Ferguson
Organe consultatif : Collège des responsables de service
Unités : Finances / RH & Juridique / Informatique / Infrastructures

Organigramme structurel

Composition du PAT
au 31 décembre 2021

Au 31 décembre 2021, le personnel administratif et technique (PAT) était composé de 48 collaboratrices et 30 collaborateurs pour un total de 60.30 équivalents plein temps (EPT).

Dans un souci de transmission, l’institution forme chaque année des apprenti.es employé.es de commerce, un.e apprenti.e techniscéniste, un.e apprenti.e agent.e documentaire, ainsi que des stagiaires, qui disposent de contrats à durée déterminée. Des postes fixes ou des mandats temporaires sont parfois proposés aux apprenti.es ou stagiaires ayant achevé leur formation, respectivement leur CDD, au sein de l’institution.

Liste complète

ORGANIGRAMME INSTITUTIONNEL

Pdf organigramme complet

Association des professeurs (APC)

L’Association des professeurs du Conservatoire de Lausanne (APC) a vu le jour en 1921 avec pour but de : « se mieux connaître, étudier et défendre leurs intérêts professionnels et moraux, étudier en commun les questions pédagogiques et artistiques. » Avec les années, l’APC s’est positionnée comme un partenaire incontournable dans l’organisation institutionnelle.

Composition du comité
au 13 décembre 2021

• Martin Reetz, président
• Catherine Pillonel Bacchetta, secrétaire
• Anthony Di Giantomasso, trésorier
• Delphine Gillot
• Veronica Kuijken
• Vincent Arlettaz

Association des amis du Conservatoire de Lausanne

Fondé en 1860 par 7 personnalités lausannoises, l’Institut de musique de Lausanne – ancienne dénomination du Conservatoire de Lausanne – est d’abord une association qui a pri la forme d’une société anonyme. Les premiers cours ont été donnés le 17 avril 1861, l’Institut comptait alors 53 élèves et 5 professeur·es. En 1969, le Conservatoire de Lausanne devient une fondation. L’association fondatrice, qui avait jusque-là assuré la vie de l’institution, prend son nom actuel d’Association des amis du Conservatoire de Lausanne. En redistribuant sous forme de bourses ou de prix l’intégralité des cotisations payées par ses membres, cette association soutient les élèves tant du Conservatoire de Lausanne que de l’HEMU. Chaque année, elle peut permettra jusqu’à 8 élèves de suivre des cours de musique au Conservatoire de Lausanne et attribuer des bourses à une dizaine d’étudiant.es de l’HEMU.

Composition du comité
au 31 décembre 2021

  • Claire Charton, co-présidente
  • Jean-Michel Pittet, co-président
  • Jean-Pierre Melchner, secrétaire ad interim
  • Jean-Luc Schneider, trésorier
  • Christine Locher-Fleischmann, membre
  • Magali Bourquin, membre


Organe de révision

BfB Fidam révision SA